Chantefables & Chantefleurs 

 

1991, retour à Montpellier après avoir réalisé dans les studios de la capitale, « Réveil », ainsi que la séquence « Ariane et le Minotaure » pour le spectacle de Michel Jaffrenou à la grande Halle de la Villette. Michel Gaillac, que je croise depuis plusieurs années dans le studio de Vidéo Animation Languedoc à Montpellier, veut produire une série autour des fables des Desnos « Chantefable et Chantefleur ». Michel Gaillac vient de créer la nouvelle société de production de film d’animation « Média 6 », avec laquelle je réaliserai un an plus tard la série « Colipito, Ripatalo ».  Il me propose de réaliser le pilote, soient quatre poèmes de une minute en dessin animé : « le Pélican », « la Fourmi », « Le Soleil » et « la Tulipe ». Je me lance dans l’aventure avec comme second l’excellent Jean-Noël Cuenot, qui concevra le graphisme des personnages et décors, ainsi que les story-boards et les layouts. S’ajoute une équipe de 3 animateurs et intervallistes basés à Tournai en Belgique, les gouacheurs et décorateurs embauchés dans les nouveaux locaux de « Média 6 »,. Gin Candotti Besson dira les poèmes et Florence Michon composera la musique.

Mais à peine le premier poème réalisé, Michel Gaillac arrête la production. Encore un pilote qui ne donnera naissance à aucune série.

Il reste ce petit Pélican, dont nous n’avons même pas pu corriger la faute d’ortaographe au générique, mais qui se regarde très bien.

 

Ci dessous quelques dessins préparatoires de Jean-Noël Cuenot

loupe

 

Le Capitaine Jonathan,
Etant âgé de dix-huit ans
Capture un jour un pélican
Dans une île d'Extrême-Orient,
Le pélican de Jonathan
Au matin, pond un œuf tout blanc
Et il en sort un pélican
Lui ressemblant étonnamment.
Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un œuf tout blanc
D'où sort, inévitablement
Un autre, qui en fait autant.
Cela peut durer pendant très longtemps
Si l'on ne fait pas d'omelette avant.

Robert Desnos

Publié par Paul