« Loup Garou », une coréalisation – bien difficile mais importante et grave – avec Élise Cabanes, plasticienne et chanteuse : c’est un clip en vidéo numérique sur le thème de l’enfance maltraitée. Une petite fille battue par ses parents rêve de devenir une femme loup, forte, invulnérable. Elle évolue dans un monde enfantin, entourée de ses peluches mais les violences subies l’amènent à se projeter dans un univers fantasmé dont le féminin devient viril, bestial.

 

Élise Cabanes est venue me voir en 2017 avec un projet d’animation autour d’une chanson qu’elle avait enregistrée avec Laurent Leguen et diffusée dans les années 80. Le scénario a mis du temps à se formuler et il est resté flottant jusqu’à la fin du film, ce qui pour le réalisateur de l’animation est quelque chose de difficilement supportable. Élise voulait toucher ici à travers ce film un point très sensible pour elle : l’enfance maltraitée. J’ai été ému qu’elle m’ait proposé cette coréalisation. Par contre, entre d’un côté la pratique scénaristique impulsive et libre de la graphiste, sa familiarité d’autrefois avec un montage cinéma 16 mm intuitif et improvisé, et de l’autre côté en ce qui me concerne la lenteur méthodique indispensable de la fabrication, la nécessité pour moi de m’appuyer sur un scénario véritablement définitif, et la précision au 25e de seconde de l’animation graphique que j’ai toujours pratiquée, le dialogue entre nous n’a pas été toujours facile.  Le résultat, avec le recul, m’apparait ne pas trahir le propos scénaristique d’Élise sur la violence faite aux enfants et les graines noires qu’elles laissent dans l’âme de l’adulte devenu « grand ». Le film a été terminé, après plusieurs interruptions et pauses, à la fin de l’année 2018.

J’ai choisi pour ce film une technique que j’ai à nouveau utilisé pour « Flip Flap à Palavas » : un animation style « papier découpé », transposée sur l’ordinateur avec des « découpes » animées dans un logiciel 3D, ce qui permettait de jouer sur les avant et arrière plans avec beaucoup de liberté, tout en m’exprimant avec une animation épurée.

Malgré les difficultés et les conditions trop modestes de la réalisation, ce film m’a redonné confiance dans mes capacités de réalisation, interrompues pendant 6 ans. Et j’ai retrouvé le plaisir du travail achevé, coûte que coûte certes , mais bel et bien abouti.

  • Réalisation : Élise Cabanes et Paul Coudsi.
  • Musique « Loup garou » : Laurent Leguen – Dépot SACEM Paroles « Loup garou » : Élise Cabanes – Dépot SACEM Chant : Élise Cabanes Guitare et arrangement, mixage : Laurent Leguen
  • Conception de l’idée originale, graphisme, scénario, production à compte d’auteur : Élise Cabanes.
  • Adaptation graphique, animation, montage : Paul Coudsi
  • Photos noir et blanc, extraits du court-métrage super 8 sur le ring « Combat » : Elise Cabanes Remerciements à : Dominique Gauthier pour ses peintures (décor, murs et fauteuil) et les élèves du collège Sainte Thérèse de Lunel classe de 5e année 2016-2017, pour les dessins à l’encre de chine noire.
  • Tous droits réservés

 

Publié par Paul