Image du film d’après les dessins originaux d’Eddie Pons

Au début de 2012, Eddie Pons, dessinateur de talent connu pour ses personnages tauromachiques et nîmois, avec qui j’avais déjà collaboré au VAL, au milieu des années 80,  m’a sollicité pour l’aider à monter et réaliser une série de dessins animés autour du Flamenco et de son univers graphique et imaginaire. Il me dit à ce moment là avoir besoin d’un réalisateur « médaillé » pour crédibiliser le projet, ainsi que de l’expérience et le savoir faire de quelqu’un du métier pour le réaliser. Il souhaitait par ailleurs l’appui psychologique et organisationnel de quelqu’un qui, dit-il « l’oblige à aller jusqu’au bout », lui-même se présentant comme «un velléitaire »

J’accepte la proposition d’autant plus que j’aime l’univers graphique et humoristique d’Eddie Pons et que j’adore le Flamenco. Je mets comme condition  le fait d’être LE réalisateur de ce projet. J’estime en avoir l’expérience et la notoriété. Finalement, cédant à  l’insistance d’Eddie, j’accepte de partir sur le principe de coréaliser la série, et en premier lieu le pilote. Funeste erreur.

Je n’irai pas plus loin que ce pilote. Eddie et moi avons chacun une manière d’aborder le travail qui est  incompatible avec celle de l’autre et particulièrement quand il s’agit de réalisation de film d’animation. Je ne supporte pas de changer de scénario à tout moment. Et j’ai une expérience technique mais aussi de méthode et d’organisation, qu’il n’a pas. Eddie a son talent, j’ai le mien. Il a également sa manière d’aborder ce qu’est le travail, et particulièrement le travail d’équipe. Et j’en ai une autre… Bref je me suis fâché…

« Flamenco », avec Eddie Pons fut la réalisation d’un pilote qui se voulait promouvoir une série, j’en suis resté au pilote et on a quand même eu un prix du film chrétien à Montpellier en 2012…

Mais j’ai mis dix ans avant de reparler de cette aventure pour moi humainement désastreuse

 

 

 

Publié par Paul