- 1 -


L'homme projets
19/09/2014


Au fil du Lez
19/09/2014

- 1 -

Vendredi 19 Septembre 2014

"In nomine patris"

C'est un roman de Francis Zamponi, publié chez Actes Sud en 2000, que j'ai décidé d'adapter en BD, avec la 'accord bienveillant de l'auteur.
C’est d’abord le roman tragique de lycéens Pieds-noirs qui se jettent corps et âmes dans le combat perdu d'avance des derniers partisans de l'Algérie française.
Guidés par un curé, ancien aumônier militaire et membre de l'OAS, (Organisation armée secrète) ils distribuent des tracts, collent des affiches avant de passer à l'étape supérieure et de perpétrer des attentats...



Une fiction qui n'en est pas vraiment une, puisque Francis Zamponi, lui aussi, dans les années 1961-1962, a vécu une expérience similaire. En s'arrêtant toutefois au seuil de l'action violente.
Mais In nomine Patris est aussi l’histoire contemporaine d’un procès où le passé et le présent se croisent, où les parties adverses sont liées par une tragédie commune, où l’enfance est victime de l’ignorance et de la manipulation, ou les manipulateurs sont à leur tour manipulés.
Les deux temps du roman se croisent jusqu'à arriver à la conclusion tragique finale qui clôt de manière terrible une période noire de l’histoire de France.