- 2 -


Stylo - 1988
11/04/2010

- 2 -

Dimanche 11 Avril 2010

Stylo - 1988

© Paul Coudsi & Daniel Borenstein


Réalisation : Daniel Borenstein et Paul Coudsi



Faire une vraie fiction qui fasse table rase de toutes les démos agitées de la 3D, relever le défi du merveilleux « Luxo Junior » de John Lasseter, tel était à l’époque le défi que nous nous étions lancé, Daniel Borenstein et moi, au printemps 1987.

Ce film de 2 minutes, a pris plus de 4 mois de travail sur des gros ordinateurs de l’époque, avec un outil original d’animation 3D développé par Daniel : « Sketch ». Il a été tourné en 35 mm, grâce à une technique de prise de vue expérimentale (qui allait ensuite faire école).


(Daniel Borenstein et Paul Coudsi, et vice et versa, Printemps 1987)

Il y avait, partagée entre nous deux la volonté de remettre les pendules à l’heure au sujet du statut de la 3D de l’époque. Nous voulions valoriser la 3D comme un véritable outil de cinéma, et nous en avions par-dessus la tête de voir cette toute nouvelle technique présentée la plupart du temps comme une relique religieuse moderniste d’une informatique imaginaire extralucide et toute puissante.


(Dessins préparatoires 1987 © Paul Coudsi

Le film a fait un tabac et a été diffusé le monde entier. Nous nous n’attendions pas à ce succès… Il a été produit par Georges Pansu, le patron d'Eurocitel. Thomson Digital Image a fournit la logistique et a finit par coproduire le film

>> Cliquez ici pour accéder à la galerie du "Stylo" <<