- 34 -


Frustration
13/02/2009


C'est l'alarme
30/01/2009


L'arbre de lune
18/01/2009

- 34 -

Vendredi 12 Février 2021

Vouloir

Flip Flap à Palavas, le clip

« Vraisemblablement l’âme ne peut pas vivre de non-vouloir ; ne pas vouloir faire quelque chose, cela ne peut suffire à la longue pour remplir une vie ; ne pas vouloir quelque chose est bien proche de ne plus vouloir du tout, - et par suite de faire tout de même ce qu’une autre volonté impose ; ces deux idées sont trop contigüe pour que l’idée de liberté ne se trouve écrasée entre elles (…). »

Thomas Mann, Mario et le magicien (1930)



Cette nouvelle de Thomas Mann, Mario et le magicien a été écrite à l’occasion d’un voyage de l’écrivain en Italie, dans un pays en pleine apogée du fascisme, Mussolini alors au faîte de sa puissance. C’est la relecture de cette nouvelle, en 2018, qui a créé un déclic dans mon imagination et m’a permis de donner à Flip Flap à Palavas le sens que je n’arrivais pas à formuler. La nouvelle de Thomas Mann met en scène un magicien qui amène ses spectateurs à une servilité avilissante. En la lisant, j’ai trouvé enfin ce qui me manquait pour achever la première version de Flip Flap à Palavas, écrite dans un premier jet en 1984. J’avais pensé dès le début faire jouer à des marionnettes cette histoire dans Palavas. Je trouvais le moyen de les faire surgir dans le décor.
Et, par ricochet, j’ai pu boucler La frontière des vagues, le dernier des onze textes dans lesquels s’insère la BD, en quatrième position.

Le clip « Flip Flap à Palavas » : https://youtu.be/25SzdIue5_0