- 1 -

- 1 -

Mercredi 22 Octobre 2014

Il était une fois...

Il était une fois un graphiste et une chanteuse...
... il était une fois la Brésil et la France..

Si le Brésil...un spectacle en voyage...



A voir

C'est un spectacle complet proposé par un groupe d’artistes, de France et du Brésil, eux mêmes de disciplines multiples : écriture, graphisme, scène et musique.

Cette collaboration créatrice prend ses sources dans un vécu au fil du temps et construit aujourd’hui une passerelle vivante entre les deux langues et les deux cultures de nos deux pays. Il s'agit d'un récital de chansons franco brésiliennes, agrémentées de jazz, le tout espérant être accompagné d'une exposition d'encres et d'acryliques tirés d'un voyage au Brésil en 2013 et de lectures d'extraits d'un récit du même voyage.

Au fil du temps et au fil des voyages, échanges et amitiés, s'est fabriqué en effet un livre récit de voyage illustré, ainsi que des chansons originales, dans les deux langues, certaines bilingues.

Le tout a déjà donné naissance à des récitals, lectures, exposition et pourra, cerise sur le gâteau, en plus de l'exposition sur les mur, être aussi accompagné d'une vidéo graphie d'un dessin lentement animé.



Ce projet a été mené dans un premier temps avec succès grâce à une souscription participative sur kisskissbankbank, finançant à la fois la réalisation du livre illustré et l'enregistrement d'un cd-audio original et bilingue. Le deuxième temps du projet est de réunir à nouveau les artistes des deux pays dans une tournée en France et au Brésil, et notamment à Rio de Janeiro et à Niteroi, où l'histoire a commencé...


L'équipe

Le porteur de ce projet, Paul Coudsi,, est graphiste et auteur réalisateur multimédia (films d’animations, jeux vidéo, théâtre, plusieurs prix internationaux pour des réalisations cinématographiques et pour un travail dans le jeu vidéo). Paul Coudsi a écrit et illustré le récit "voyage d'été... l'hiver à Niteroi" et créé les textes des chansons originales mise en musique et enregistrées par les musiciens de l'équipe, dans le cadre de cette aventure.



Aux côté du porteur de projet :

- Sonia Bessa, inspiratrice initiale, chanteuse et musicienne franco brésilienne, résidant en France depuis 27 ans, s’exprimant à travers les chansons brésiliennes, françaises, le jazz et le chant lyrique, dans les deux langues… native de Niteroi
- Pierre Pagès, batteur et percussionniste.
- Thierry Angenot, pianiste et ingénieur du son
- Xavier Labasle, guitariste et compositeur
- Marcel Dreux : accordéoniste, compositeur et fabricant d'accordinas
- Zé Neto, guitariste, compositeur et mixeur son
- Geoffroy Hueber, bassiste - contrebassiste
- Eric Thiercy, trompettiste
- Leonardo Simoes, metteur scène et dirigeant de la troupe Nepac à Niteroi, qui a ouvert une première porte au projet au cours de l'été 2013 en organisant un spectacle avec Sonia Bessa au Solar de Jambeiro, centre culturel de la ville de Niteroi.

Selon les lieux, selon les circonstances, la performance peut se construire autour d'un récital du trio (voix-guitare et percussions), du quatuor (voix, piano, batterie, contrebasse) ou du groupe au complet





La recherche

Nous cherchons des relais pour présenter le fruit du travail poétique, graphique et musical des rencontres, collaborations et amitiés. Sonia et son groupe souhaitent présenter ce spectacle complet (récital bilingue, lectures bilingues exposition et quand cela est possible projection vidéo graphique d'un dessin lentement animé), dans des lieux d'accueil en France et au Brésil.
Cette entreprise est au cœur d'une série de créations dans les deux langues. Il s'agit d'un pont créatif lancé entre deux cultures vivantes, aujourd'hui. Cela mérite d'être présenté dans chacun des deux pays.

Aperçu

Ce petit montage ci dessous donne des extraits du dernier album de Sonia Bessa, avec des images fixes de Paul Coudsi, créée autour du récit de voyage, ou à l'occasion des concerts plus anciens de Sonia Bessa