Tramique

Enfant, moi-même Paul Coudsi, je lisais les livres de Victor Hugo, de Jules Verne, dans des éditions de la fin du 19 ème siècle et du début du 20 ème siècle.

Ces livres appartenait à ma grand mère, née en janvier 1889 (la même année que la tour Eiffel) et plus tard issue de la première promotion des institutrices de la troisième république (la grand mère, pas la tour Eiffel...)

Vers 12 ans donc, je plongeais dans les éditions du siècle d'avant de "Quatrevingt treize", "L'Année terrible" "voyage au centre de la terre", "vingt mille mieues sous les mers"... et je revenais sans cesse dans la contemplation des illustrations de ces livres, gravées au trait, tramées, dans le style de cette deuxième moitié du 19 ème siècle. Qui me redira le nom de ses merveilleux dessinateurs, graveurs, illustrateurs, Jules Théophile Schuler, Gustave Brion, Émile Bayard, Adrien Dauzats, François Pannemaker... etc. ?

J'aimerais retrouver ces dessins.

C'est en partie à cause d'eux, du fait de ces dizaines d'heures enfantines où j'étais plongé dans une observation captive, répétée, figée et animiste de ces illustrations, que j'ai voulu dessiner, multiplier les traits, envie qui subsiste dans mon impatience et mon inhabileté d'homme d'aujourd'hui...